Revue de presse des animaux non confinés

Source 📸 Cette bouille irresistible c’est Svenntheotter (la plus belle des loutres)

Au sein du jeu de piste urbain « Les petits pas qui résonnent » nous mettons en avant toutes les initiatives qui protègent la biodiversité en milieu urbain.
Pendant le confinement, vous avez sans doute remarqué des changements significatifs en ville. À Lyon ces jours-ci, on apprécie la qualité de l’air, le silence des moteurs et le chant des oiseaux. Les journaux du monde entier sont unanimes, l’Humain enfermé laisse enfin la Planète et le Vivant souffler…
On vous a donc rassemblé toutes ces informations positives pour créer la revue de presse des animaux non confinés !
🐹🐝🦉🐺🐻🦊🦋🐳

Les canaux de Venise devenus limpides pendant le confinement

#Sources 🌍 !pnoze, Le Parisien, France Info

Cette vidéo a été prise par le biologiste Andrea Mangoni.

Les canaux de Venise n’ont jamais été aussi translucides. Le faible trafic de bateaux et gondoles permet aux animaux de revenir. Enchanté par cette métamorphose de sa ville, le maire-adjoint de Venise Simone Venturini a déclaré vouloir aller vers un tourisme intelligent, en imposant à l’avenir un quota maximum de visiteurs quotidiens.
Pour information, en 2018, jusqu’à 30 millions de personnes se sont rendues dans la ville italienne, un trafic de touristes alimenté en continu par de gigantesques paquebots, croisières.

Bambi débarque en ville

Des cerfs se promènent dans la rue de Boissy-Saint-Léger, dans une banlieue de Paris, en France et dans les zones résidentielles de Londres.

Des renardeaux sont nés au cimetière du Père Lachaise à Paris

#Sources 🌍 Le Parisien, 20 minutes, Démotivateur

La mairie de Paris a demandé l’abandon de l’usage de désherbants chimiques pour l’entretien du cimetière du Père Lachaise. Depuis les herbes repoussent et les animaux reviennent. Un inventaire de la faune et de la flore du cimetière a ainsi dénombré plus de 400 espèces de plantes sauvages et plus de 40 espèces d’oiseaux. Depuis quelques mois, une famille de renards a également élu domicile.

Rorquals, dauphins au large des calanques

#Sources 🌍 @parc_national_des_calanques , France Bleu, WWF

Rorquals au large des calanques – Eric Dulière

Le confinement permet aussi une baisse du trafic maritime et des activités humaines dans les calanques. Certains animaux marins en profitent et ne se cachent plus. Fait rarissime, deux rorquals et deux dauphins ont été aperçus en l’espace de quelques jours dans les calanques. Pour rappel, le rorqual est le deuxième plus grand animal du monde après la baleine bleue. C’est une espèce menacée en raison de la chasse et des collisions avec les navires ou encore de la pollution.

La Thaïlande enregistre un nombre record de naissances de bébés tortues sur ses plages

#Sources 🌍 Reuters, HuffingtonPost, Ouest-France


Cela faisait 20 ans que la Thaïlande n’avait pas recensé autant de naissances de tortues luths sur ses plages. Ce phénomène inattendu s’explique surtout par l’absence de touristes qui perturbent habituellement ce phénomène naturel. Menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l’urbanisation du littoral, la tortue luth figure aujourd’hui sur la liste des espèces en voie de disparition.

Babyboom de flamants roses en Camargue

#Sources 🌍 Sud Ouest, La Provence

Le Parc ornithologique de Pont de Gau a accueilli près de 2 500 flamants roses cette semaine contre 1 500 en temps normal. Pour rappel, les flamants roses ne couvent qu’un œuf par an et doivent se sentir à l’abri et loin des dangers pour se reproduire.

Ce phénomène du « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent » est parfaitement illustré par l’artiste Steve Cutts dans cette vidéo crue, mais criante de vérités.

On ne le dit jamais assez, la biodiversité est ESSENTIELLE à nos vies.
Face à un virus, une épidémie, plus les profils génétiques sont différents, plus l’espèce a de chance de s’en sortir. La Biodiversité est au coeur de la mécanique de vivant. Face au risque d’une extinction massive, nos colocataires de cette planète disposent donc dans leurs gènes de la meilleure arme qui soit. Au pire des cas, c’est sans doute ce qui leur permettra de survivre à l’homme.

Et si on imaginait autre chose pour Demain ? 🌱

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s