Occuper ses enfants à la maison pendant le confinement

C’est officiel, l’école restera fermée encore plusieurs semaines. On reste donc à la maison avec les enfants 😬. Pour eux, comme pour nous, cette période de confinement n’est pas facile à vivre, il faut donc trouver de nouvelles idées pour s’occuper. Vous trouverez ci-dessous des idées d’activités spécialement conçues pour vos enfants pendant le confinement.

Apprendre en s’amusant

  • # Tenter le GettyMuseumChallenge 🎨

Le GettyMuseumChallenge a fait venir le musée à la maison ! Vos enfants vont pouvoir découvrir les oeuvres d’art d’une façon très originale et vivante. La consigne ? Reproduire le tableau de son choix chez soi, avec les moyens du bord à la maison. Les règles sont simples, il faut prendre sa photo et la mettre en parallèle du tableau original, puis ajouter les mentions @GettyMuseum ou #gettymuseumchallenge lorsque vous la diffusez sur les réseaux sociaux.
Exemple :

  • #Compter les oiseaux dans le jardin pour aider la LPO 🐦

La LPO (ligue de protection des oiseaux) a besoin d’aide pour recenser les oiseaux des villes, pendant 10 minutes vous devez compter le nombre d’oiseaux que vous apercevez par votre fenêtre, balcon ou jardin. Vous pouvez ainsi apprendre à vos enfants à reconnaitre les espèces des oiseaux.
Toutes les informations sont disponibles sur le site oiseauxdesjardins.fr

Source : oiseauxdesjardins.fr

Activités artistiques

  • # Faire des Origamis 📃

La technique japonaise de l’origami est l’art du pliage du papier. Vous avez besoin d’une simple feuille de papier blanche ou colorée pour reconstituer n’importe quelle forme : animaux, fleurs, figures géométriques … Il suffit de suivre les étapes en vidéo grâce aux nombreux tutoriels sur Youtube. Vous pouvez mettre en pause régulièrement la vidéo pour réaliser toutes les étapes. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes en fonction de la difficulté de l’origami.

  • #Développer sa créativité et l’art de la récup
Le personnage « Forky » de Toy Story 4, fabriqué mains par la petite Bonnie héroine du film.

Si vous avez vu le dernier Toy Story, vous avez dû constater que les enfants, grâce à leur imagination, n’ont pas besoin de beaucoup de choses pour s’amuser. Ces moments sont très précieux pour nourrir la créativité.
– Challenger votre enfant en lui demandant de construire quelque chose avec des objets, matériaux récupéres. Exemple: une voiture qui roule avec pour matériaux : boutons, bouchons en liège, pics à brochette, rouleau de papier toilette, etc..
Site utile pour s’inspirer : activités manuelles à partir de matériaux recyclés.

Loin des écrans

  • #Créer un parcours du combattant

On parlait des cabanes dans notre précédent article, mais en cette période de Koh Lanta, pourquoi ne pas créer un réel parcours du combattant chez soi ? En extérieur ou en intérieur tout est bon pour inventer des obstacles et épuiser vos chérubins 👶.
Slalom entre vos chaises de salon, couloir de (faux)-lasers à traverser, passage où il est interdit de poser le pied au sol, poutre en équilibre… De nombreuses épreuves sont possibles avec un peu d’imagination.

Cette activité a pour inconvénient de mettre votre intérieur en bazar, mais ce pour le plus grand bonheur de vos enfants ! Pour pimenter les choses, n’hésitez pas à mettre un chrono.

  • #Tester l’Enquête en Cavale 👀

Connaissez-vous le programme d’entrainement à l’espionnage, spécialement conçu pour les enfants par l’Enquête en Cavale ? Disponible gratuitement, ce petit livret plein d’activités et défis sans écran enchanteront l’imaginaire de votre enfant. Face au succès de la première édition, le programme d’espionnage se poursuit à travers une 2ème édition.

  • #Écouter une histoire en podcast

Saviez-vous qu’il existe un podcast à histoires pour les enfants ? Dès l’âge de 6 ans, vos enfants peuvent ainsi écouter les p’tites histoires de Taleming, accessibles gratuitement via l’application podcast d’un téléphone ou directement sur le site internet.

Apprendre à se connaitre

  • #Se présenter en dessin sur une feuille A4

Il est intéressant de voir si un enfant se connait bien et comment il se voit 👩‍🎨
Imaginez un correspondant imaginaire, votre enfant doit se présenter à lui en dessinant un maximum d’informations sur lui-même sur une feuille A4.

  • #Faire son portrait chinois en dessin

Une manière simplifiée d’apprendre à mieux se connaitre en répondant à ces quelques questions « Si j’étais … ? Je serais … » Vous pouvez demander à votre enfant de dessiner pour illustrer chacune de ses réponses.

Si j’étais un légume ? un fruit ? un dessert ? un parfum de glace ? une boisson ?
Si j’étais un vêtement ?
Si j’étais un chiffre ?
Si j’étais un mot ?
Si j’étais un animal ?
Si j’étais un métier ?
Si j’étais un objet ?
Si j’étais une heure de la journée ?
Si j’étais un défaut ? Si j’étais une qualité ?
Si j’étais une pièce de la maison ?
Si j’étais une odeur ?
Si j’étais un des cinq sens ?
Si j’étais un super pouvoir ?
Si j’étais un jeu de société ?

Spécial « Gone »

  • #Toutes les initiatives lyonnaises

Pour les enfants lyonnais, la ville de Lyon a développé une plateforme web Aide-covid.grandlyon pour référencer toutes les initiatives lyonnaises pour vous aider avec vos enfants à la maison.

  • #Escape game virtuel et gourmand 😋

Pendant le confinement, l’entreprise lyonnaise « Praline et Rosette » a dû stopper ses balades gourmandes. Pour remédier à cela, la jeune entreprise lance son Escape game virtuel de la gastronomie lyonnaise. Pour 5€, vous pouvez soutenir « Praline & Rosette » et vous amuser à résoudre tout un tas d’énigmes en visitant les rues de Lyon par le biais de Google Map.

  • #Profiter de cet instant unique en famille

En cette période de confinement, les enfants peuvent surprendre par leur forte capacité d’adaptation. Souvent moins stressés que leurs parents, ils sont un formidable exemple de résilience pour tous.
Nous vivons un moment historique qui sera certainement plus marquant pour les enfants, dont la notion du temps n’est pas évidente à déchiffrer.
Essayons donc de pouvoir profiter de ce moment de pause dans nos vies pour créer du lien en famille.

Prenez soin de vous et des autres 💚

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s