Jeu de piste à la maison, Pâques en confinement

Ce week-end c’est Pâques. Habituellement c’est LE moment pour se retrouver en famille, rester 2 heures à table pour finalement s’activer autour de la traditionnelle chasses aux oeufs en chocolat. Oui mais voilà, 2020 a décidé de nous faire changer un peu la tradition, cette année on fêtera Pâques en mode confinement ! Pour vaincre l’ennui et garder le sourire, on vous propose d’innover avec un jeu de piste à domicile !

Grosse erreur de penser que les chasses au trésor sont réservées seulement aux enfants. La beauté du geste est de l’avoir organisé avec votre créativité dans l’objectif de faire plaisir 💌.

Pour tout jeu de piste digne de ce nom, il vous faut :
– Un bon scénario
Exemple:
« Monsieur X ne se souvient plus de la cachette des oeufs, il décide de retracer les moments de sa journée pour retrouver son trésor. »
« Deux équipes doivent s’affronter pour retrouver les chocolats disparus, utilisez les indices pour arriver en premier! »

– Des lieux étapes
Ne jamais donner clairement l’endroit où chercher. Mentionnez simplement des indices (exemple: la pièce de mes rêves = la chambre, l’endroit où faire ses devoirs = le bureau) ou faire des clins d’oeil (exemple: indispensable pour me réveiller le matin = cafetière)
– Une récompense
Exemple : oeufs en chocolat, friandises, bonnes bouteilles…

Matériel : Feuille + Stylo 📝
Temps d’organisation / cachettes : 20 minutes 🕐
Adapter la difficulté du parcours selon les âges des participants

La clé en confinement est d’utiliser un maximum d’espace en fonction de votre lieu d’habitation 🔍

Jeux en appartement

En appartement, vous pouvez en plus de votre intérieur, utilisez les espaces communs : le hall d’entrée, l’ascenseur, le garage, le couloir, les escaliers, jardin de la résidence…
Soyez créatifs !

Jeux dans une maison

Si vous êtes dans une maison, vous avez normalement davantage d’espace à exploiter pour votre chasse au trésor. Vous pouvez utiliser TOUTES les pièces de la maison, même celles que vous n’utilisez jamais (cave, grenier, buanderie…)

Organisation

Vous trouverez ci-dessous un modèle de tableau à télécharger ou à recopier chez vous pour ne pas vous emmêler les pinceaux.

Si le jeu de piste vous paraît trop compliqué à mettre en place, la technique du « tu chauffes/tu refroidis » pour guider dans l’espace est beaucoup plus facile et tout aussi ludique !

Bon weekend à tous !

confinement pâques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s