20 nouvelles idées pour s’occuper pendant le confinement

Suite aux mesures de confinement liées à la pandémie du Covid-19, un tiers de notre planète est aujourd’hui confiné. Pour ma part, le confinement m’a donné une forte impression de montagnes russes. On passe un peu par toutes les émotions pour finalement décider ce qui sera le mieux pour soi et stopper ce train à toute vitesse.

Pourquoi ce confinement ne serait-il pas une opportunité pour R-A-L-E-N-T-I-R et mieux repartir ? Depuis le confinement, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour. J’ai essayé de lister un maximum d’activités pour vous occuper en fonction de vos humeurs du moment. N’hésitez pas à me dire en commentaires vos dernières trouvailles !

Aujourd’hui le lancement des « Petits pas qui résonnent » est reporté, mais je prends mon mal en patience et je prépare activement le jeu pour les beaux jours ☀

Prenez soin de vous 💚
Noémie, Fondatrice des Petits pas qui résonnent.

Aider autour de soi

  • #1 Participer au mouvement #Poureux

#Poureux est un mouvement citoyen pour aider les sans-abri. Le mouvement se développe sur Facebook, cherchez « #PourEux » avec le nom de votre ville. C’est très simple, il suffit de cuisiner une à deux portions en plus que ce que vous cuisinez habituellement, renseignez le repas sur un formulaire et un bénévole/livreur viendra le chercher pour le distribuer aux sans abris.

  • #2 Signer des pétitions 📝

Exemple ici avec la pétition « Mais pour rester chez soi, il faut un chez soi« , lancé par « Droits d’urgence » avec de nombreuses associations déjà signataires.

  • #3 Créer un groupe Whatsapp d’entraide entre voisins 🏘

Il y a quelques mois, je décide de laisser un mot dans l’ascenseur pour proposer la création d’un groupe WhatsApp entre voisins. En quelques heures seulement j’obtiens une trentaine d’inscriptions. Aujourd’hui nous sommes 40 à échanger régulièrement et ce davantage pendant le confinement. Toujours avec les gestes barrières, on s’échange aujourd’hui nos livres, jeux de société, outils pour bricoler, ingrédients pour cuisiner. Bref c’est notre endroit d’échanges instantanés !

Testez cette solution chez vous en téléchargeant ci-dessous l’affiche à imprimer et à coller dans votre hall/ascenseur. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos retours 😉

Retomber en enfance

  • #4 Qui a dit que le coloriage était fait seulement pour les enfants ?

Rdv sur le webzine d’Inside Lyon qui a lancé le mouvement #coloretonconfinement. De nombreux artistes ont répondu à l’appel et vous avez ainsi accès gratuitement à un cahier de 100 coloriages, dont de nombreux dessins de la ville de Lyon ❣

Mon oeuvre 👩‍🎨
  • #5 Faire une cabane dans son salon

Pour les parents, c’est peut être une évidence, mais refaire une cabane à l’âge adulte ça fait tout drôle ! On redouble de créativité et d’ingéniosité pour faire la cabane de ses rêves. Si la soirée s’agrémente en plus d’un film avec plaids/coussins + popcorn, on reste sur une soirée mémorable 😀

  • #6 Les jeux de société, of course !

On passe beaucoup de temps la journée sur les écrans et pouvoir profiter le soir d’un apéro/UNO c’est réconfortant pour les yeux 😁. Jouer à deux c’est possible : la crapette (jeu de carte classique), le UNO ou le petit bac. Si vous êtes seul.e, vous pouvez toujours jouer en ligne sur le jeu de votre choix.

Recréer du lien

  • #7 Jouer à distance avec son entourage

Vous connaissez déjà les Escape Game, on vous propose ici un Escape Home digital gratuit, réalisé par l’équipe d’Happy Kits 🔎. Il suffit de s’inscrire sur leur site internet pour accéder à tout le contenu du jeu et au mode d’emploi.

Pour jouer au Pictionnary et montrer vos talents de dessinateur, vous avez le site Skribbl qui vous permet de faire deviner ce que vous dessinez à vos proches à distance.

  • #8 Envoyer des lettres/dessins aux personnes hospitalisées, isolées

Encore un joli mouvement organisé par @lettrestunespaseul. Vous pouvez envoyer vos dessins, lettres aux personnes confinées et hospitalisées à l’adresse mail ✉️ « lettrestunespasseul@gmail.com« .

Apprendre

  • #9 Se former

Le phénomène des MOOC (Massive Open Online Course) permet à tout individu dans le monde de se former gratuitement sur n’importe quel sujet ! Via des plateformes comme COURSERA, vous avez ainsi accès à une multitude de cours vidéos et exercices dans diverses thématiques comme les langues, sciences, logiciels, business… Pour les entrepreneurs ou intrapreneurs qui veulent avoir un impact positif dans la société, mais qui ne savent pas comment agir, je vous conseille fortement le MOOC devenir entrepreneur du changement de HEC Paris & Ticket For Change 💥

  • #10 S’inspirer, se documenter

Toutes les semaines, Makesense TV vous propose un petit programme TV pour refaire le monde depuis votre salon ! Expériences, témoignages, conseils pour vivre le confinement et prendre de bonnes résolutions 🖥

On remplace NETFLIX par IMAGO TV, une à deux fois par semaine. IMAGO TV c’est LA plateforme vidéo gratuite de la transition. Vous trouverez des documentaires, émissions très inspirants qui reboostent 💪 !

Mon top 5 des documentaires à voir sur IMAGO TV
– Foutu pour foutu
– Demain
– Cowspiracy
– Terra
– Watt if

Réorganiser

  • #11 Faire le tri dans ses placards 👕
    Sortir les affaires d’été, faire un sac de vêtements pour donner à des associations (attention les bornes de vêtements sont condamnées pendant le confinement)
  • #12 Changer ses meubles de place
  • #13 Sauvegarder & trier vos photos
  • #14 Vider sa boite mail grâce à Cleanfox

Faire le point

  • #15 Vous écrire un e-mail pour le futur 📨

Imaginez-vous en 2025, le jour de votre anniversaire et recevoir un e-mail de vous-même datant d’avril 2020, période de confinement. C’est l’option magique proposée par le site Futurme.org. À vos claviers !

In the 1989 film « Back to the Future II, » Marty McFly traveled to Oct. 21, 2015
  • #16 Écrire sa BUCKET LIST 🚀

La Bucket List est une liste des choses (réalistes) que l’on souhaite faire/réaliser dans sa vie. Un très bon moyen de prendre de la hauteur sur son quotidien et écrire ses rêves pour ne surtout pas les oublier. C’est un beau programme qui demande simplement une feuille et un stylo.

  • #17 Dessiner son Ikigai 💭

Ikigai est un exercice de développement personnel qui permet de trouver un sens à son activité professionnelle. L’exercice nous aide à trouver la profession, l’activité la plus en accord avec nos talents, valeurs, passions…

  • #18 Faire sa ligne de vie 👶

Tracez une longue ligne : Tout à gauche c’est votre naissance, tout à droite c’est la date d’aujourd’hui. Le dessus de la ligne représente la partie personnelle, en dessous la partie scolaire/professionnelle. Il faut ensuite noter toutes les étapes clés, expériences, rencontres marquantes tout au long de cette ligne. Ce retour dans le passé vous aidera à mieux comprendre votre situation présente et vos aspirations pour demain. Plus d’informations ici.

Se détendre

  • #19 Faire une journée digital détox 📵
    Désactiver les notifications, faire le tri dans ses applications, installer une application couvre-feu.
  • #20 Faire ce que l’on veut 🤙

Quand certain.e.s vont faire des manucures, d’autres vont décider de faire une cure de sébum en ne se lavant plus les cheveux. D’autres encore vont tester de ne plus s’épiler ou tenter de nouvelles coupes de cheveux.
Quand certain.e.s vont dormir 10h par nuit, d’autres vont mettre des réveils à 7h pour faire leur sport.
Quand certain.e.s vont bosser un projet artistique pendant des heures, d’autres vont jouer aux jeux vidéos pendant des jours.

En confinement, il n’y a pas de règles. Notre liberté est certes limitée, mais on peut encore décider de ce qui est le mieux à faire pour nous. Bref ne culpabilisez pas, chacun a son propre rythme et chacun fait au mieux de ses capacités. 😉

2 commentaires sur « 20 nouvelles idées pour s’occuper pendant le confinement »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s